Occurences de l'expression

or

pour PALISSOT de MONTENOY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE CERCLE (1760)

  1. Qu'à l'immortalité l'Erreur a consacrés ; v.6 (Prologue, scène 1, MINERVE)
  2. Mais combien de ces noms sur la terre adorés, v.7 (Prologue, scène 1, MINERVE)
  3. Brûlait de s'élancer hors de bornes du monde ! v.22 (Prologue, scène 1, MINERVE)
  4. Érigés par la crainte à l'orgueil des tyrans ; v.36 (Prologue, scène 1, LA GLOIRE)
  5. Mortels, venez offrir un éternel hommage. v.47 (Prologue, scène 1, MINERVE)
  6. N'allez-vous pas encore m'opposer des difficultés ? (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  7. Tenez, Madame, toutes ces parties dont on se promet tant de plaisir, finissent ordinairement par de l'ennui. (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  8. J'aime les arts ; je respecte ceux qui les cultivent, et je pense sérieusement que le peu de considération que l'on a pour eux dans le monde, est un reste de barbarie, une espèce de vengeance que prennent les sots de la supériorité que les gens de mérite ont sur eux ; et je ne conçois pas comment la France, qui doit tant aux grands hommes qui l'ont éclairée, peut avilir elle-même ce qui la rend si considérable aux yeux des autres nations. (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  9. J'en tombe d'accord, Madame, et vous savez que je ne les épargne pas. (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  10. Voici de la morale. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  11. Mon mari a la fantaisie de tenir cercle trois jours de la semaine, de recevoir des savants, des beaux-esprits, des originaux de toute espèce ; et ce qui à tout autre que lui paraîtrait singulier, bizarre, extravagant même, est précisément ce qui lui plaît davantage. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  12. J'ai la complaisance de me prêter à son goût, et souvent de feindre beaucoup de gaîté au milieu de ces importuns qui m'excèdent. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  13. Aujourd'hui qu'il est à la campagne, je me propose de me réjouir un peu aux dépens de sa société ; je veux vous la faire connaître, jouir de la surprise que vous causeront, certains ridicules que j'aurai soin de faire sortir assez pour qu'ils nous donnent la comédie. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  14. Ne puis-je me venger une fois de toute l'humeur que m'ont donnée ces originaux depuis deux ans que j'ai la générosité de m'ennuyer avec eux ? (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  15. La beauté du jour nous invite à rester dans ce jardin ; je vais donner mes ordres pour qu'on laisse entrer : mais souvenez-vous que je veux que vous soyez plaisant. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  16. Vous laisserez entrer le monde ordinaire. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  17. Si Lucinde ou Lindor se présentent, dites-leur que je suis ici. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  18. Cette aimable enfant qui promettait un si bel avenir, lorsque je partis pour la province, et qui, je crois, vous est un peu parente ? (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  19. Un petit chagrin dont elle ne m'a pas encore fait la confidence, mais que je devine à peu près, doit l'amener tantôt ici. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  20. Il n'a pas encore jeté les yeux sur nous ; il paraît de mauvaise humeur, et si nous voulons en jouir, il faut le tirer un peu de cette rêverie. (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  21. Je parie que vous étiez assez bon pour vous occuper encore de la petite disgrâce de la semaine passée ? (Acte 2, scène 2, ORPHISE)
  22. Votre modestie, monsieur du Volcan , ne peut me convaincre que l'on vous ait rendu justice. J'en appelle du public au public même : car enfin de véritables connaisseurs m'ont assuré que le plan de votre pièce était absolument dans les règles ; qu'il y avait de l'intérêt, des situations parfaitement dessinées, une décoration merveilleuse, des coups de théâtre à chaque scène... (Acte 2, scène 2, ORPHISE)
  23. Quant à l'intérêt, comme il ne dépend que du choix du sujet, et que souvent ce choix n'est pour nous qu'une bonne fortune du hasard, je crois pouvoir convenir, sans orgueil, que le pathétique du mien s'est fait sentir dès l'exposition : aussi, malgré le tumulte du parterre ; on a remarqué des moments où le grand intérêt gagnait jusqu'au souffleur. (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
  24. La cabale ; car avec du mérite on a des flots d'ennemis : le mauvais goût ; on ne veut plus aujourd'hui que des misères, des brochures, des sauts périlleux, de vils bouffons, de ridicules ariettes, et c'est ce qui déshonore la nation : le poète Capraro, à qui l'impuissance de plaire a donné la fureur de nuire, et qui, de temps en temps, s'agite sous le mépris public dont il est couvert, pour tâcher d'en rejeter quelque partie sur les autres : les acteurs enfin, qui ne savaient pas leurs rôles, qui ont joué faux d'un bout à l'autre de la pièce : une actrice surtout, à qui j'avais refusé de faire une épigramme contre sa rivale, et qui ne m'a jamais pardonné de l'avoir surprise dans son négligé. (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
  25. Je l'avais résolu d'abord par dépit ; mais on ne se dérobe pas à l'impulsion du génie. (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
  26. C'est qu'il est trop uniforme ; il faut toujours rire avec lui : mais par le mélange que j'invente, on aura de plus le plaisir d'être attendri. (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
  27. Quelques situations romanesques que l'on trouve partout ; quelques portraits plaisants d'originaux qui n'existent pas ; des lieux communs de morale mis en rimes : voilà de quoi se faire la réputation d'un génie du premier ordre. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  28. J'avais d'abord songé à relever l'opéra ; mais les musiciens et le public s'accoutument à se passer de paroles. (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
  29. Cette femme qui vient à nous, et qui, si je ne me trompe, cache encore des prétentions sous cette physionomie prude ? (Acte 2, scène 3, ARISTE)
  30. Physique, géométrie, beaux-arts, tout est de son ressort ; et nous avons d'elle un traité des forces mouvantes. (Acte 2, scène 3, ORPHISE)
  31. Elle a son jour de belles-lettres, son jour de philosophie, son jour de vapeurs enfin, qui est ordinairement celui où elle écoute tout le monde, pour avoir de l'esprit le lendemain. (Acte 2, scène 3, ORPHISE)
  32. Pardon, Madame ; je croyais vous trouver seule : je crains d'être importune... (Acte 2, scène 4, LA-FEMME-SAVANTE)
  33. Sans elle nous irions encore à tâtons dans les sublimes mystères de la géométrie transcendante. (Acte 2, scène 4, LA-FEMME-SAVANTE)
  34. Mon oreille, trop vulgaire sans doute, a quelque peine à se familiariser avec ce langage sublime, et vous-même, ne le trouvez-vous pas un peu déplacé dans une personne de votre sexe ? (Acte 2, scène 4, ARISTE)
  35. Ils sont convenus de déférer en tout au jugement des femmes ; et ce n'est pas une légère preuve des progrès de l'esprit philosophique dont s'honore la nation. (Acte 2, scène 4, LA-FEMME-SAVANTE)
  36. Un pédant, même en rabat, est, à mon avis, un étrange animal ; mais un pédant en cornettes confond toutes mes idées ! (Acte 2, scène 5, ARISTE)
  37. C'est encore la plus raisonnable de son espèce. (Acte 2, scène 5, ORPHISE)
  38. Avant que les sciences paraissent un besoin, il faut que les moyens de plaire soient bien épuisés ; et là-dessus, on ne s'en tient pas ordinairement à la première expérience. (Acte 2, scène 5, ORPHISE)
  39. Bonjour, charmante Orphise ; je suis comblé de vous rencontrer. J'ai les plus jolis bijoux du monde à vous faire voir. (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  40. En vérité, ce George est divin, sublime, essentiel à l'État. (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  41. Tout ce qui sort de ses mains est d'une élégance qui enchante. (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  42. C'est un de mes amis, monsieur Lisidor, homme de goût, de bonne compagnie. (Acte 2, scène 6, ORPHISE)
  43. J'ai chez moi deux ou trois poètes, sur lesquels je tire à bout-portant, et que je paie exprès pour se déchirer les uns les autres. (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  44. Je dois leur connaissance à mon cuisinier, qui est lui-même un virtuose, du premier ordre : je veux que Monsieur en décide, et je me flatte que ce soir... (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  45. Des filets, des bordures d'un goût qui étonne ! (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  46. Mais vous avez tort, et d'honneur, vous, en serez enchantée vous-même. (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  47. C'est un organe dont on ne se fait point d'idée, et l'instrument le plus mélodieux, le plus enchanteur que je connaisse. (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  48. Non, monsieur Lisidor. (Acte 2, scène 6, ORPHISE)
  49. Je l'avouerai : sur le préjugé que les faveurs de la fortune sont ordinairement très gratuites, qu'elle est d'ailleurs presque toujours suivie de la flatterie qui la caresse, et de l'ignorance, fille du luxe et de l'oisiveté, j'envisageais ces messieurs en gros, comme des êtres nécessairement massifs, lourds, épais, n'existant qu'en estomac, ensevelis dans un volume de matière grotesquement taillée... (Acte 2, scène 6, ARISTE)
  50. Il est vrai que le portrait de Monsieur est d'une décrépitude !... (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  51. Voilà de l'épigramme, monsieur Lisidor ! (Acte 2, scène 6, ARISTE)
  52. Je réformerai mes idées, et je conçois à présent que mon premier portrait n'était pas assez ridicule pour être ressemblant. (Acte 2, scène 6, ARISTE)
  53. Quelle métamorphose !... (Acte 2, scène 8, ARISTE)
  54. C'est un homme d'un genre si nouveau dans la société, que je n'ai pas encore eu le temps de l'approfondir. (Acte 2, scène 8, ORPHISE)
  55. La situation où je me trouvé exige les remèdes les plus prompts, et je crains de ne pouvoir en sortir sans un secours surnaturel. (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  56. Il faut en effet de la philosophie pour porter un nom comme celui-là. (Acte 2, scène 8, ORPHISE)
  57. Madame, vous n'êtes pas encore au bout. (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  58. J'aurais tort de m'en plaindre ; on ne me connaissait pas : depuis ce temps-là chacun me montre au doigt, et je doute fort que Diogène ait fait plus de bruit chez les Athéniens. (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  59. Qu'importe, si par-là-je me suis fait une réputation ? (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  60. Pensez-vous , lorsque j'ai débuté dans le monde, que je n'aie pas ri moi-même de me trouver des partisans ? (Acte 2, scène 8, LE PHILOSOPHE)
  61. À la faveur de mes opinions singulières, je prétendais à la considération ; j'ai réussi d'abord au-delà de mes espérances, tout concourait à ma célébrité : mais l'estime se perd par l'habitude. (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  62. J'aurais dû paraître moins encore que je ne l'ai fait, et ne pas familiariser le public avec mes manières. (Acte 2, scène 8, LE PHILOSOPHE)
  63. Vous allez achever de désabuser le public sur votre compte, et peut-être y réussirez-vous assez bien pour vous corriger. (Acte 2, scène 8, ORPHISE)
  64. Lindor serait trop flatté, s'il était témoin de ce petit désordre ; et s'il est dans son tort, comme je le pense, il ne mérite pas de déranger nos plaisirs. (Acte 2, scène 10, ORPHISE)
  65. S'il est dans son tort, Madame ? (Acte 2, scène 10, LUCINDE)
  66. Je suis médecin, Monsieur ; je sais qu'Hippocrate était un fort bon homme, plein de bon sens, et voilà tout. (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  67. Mais, oui, sans doute ; y a-t-il rien, par exemple, de plus ridicule, de plus insupportable que son eau blanche ? (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  68. Mais s'ils s'en portaient mieux ? (Acte 2, scène 11, ORPHISE)
  69. C'est au moins se bien porter d'une façon très malhonnête. (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  70. Le bon homme allait fort terre-à-terre. (Acte 2, scène 11, LE M?DECIN)
  71. Il en était encore aux seules maladies du corps : pour nous, nous avons santé, par-dessus tout cela, aux maladies de l'esprit. (Acte 2, scène 11, LE M?DECIN)
  72. À travers ce léger désordre, elle a pourtant l'air d'une très belle santé ; et ce négligé-là lui réussit à miracle. (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  73. C'est une petite tracasserie que cela, et qui n'est pas sans doute fort ancienne ? (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  74. Je dévore. (Acte 2, scène 11, LUCINDE)
  75. Ma belle malade, je vais vous ordonner de la poudre tempérante, un joli petit julep, une liqueur anodine.... (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  76. Mais la nuit, avez-vous le sommeil doré ? (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  77. Le sommeil doré ? (Acte 2, scène 11, LUCINDE)
  78. Il me semble que je repose fort bien. (Acte 2, scène 11, LUCINDE)
  79. Le sommeil doré ! (Acte 2, scène 11, ORPHISE)
  80. Le sommeil doré ! (Acte 2, scène 11, ORPHISE)
  81. N'auriez-vous pas ceci météorise ? (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  82. Météorisé ? (Acte 2, scène 11, LUCINDE)
  83. Oui, météorisé : votre pouls l'indique ; et votre maladie m'eût donné le change, si la pneumato-pathologie, découverte de nos jours, ne me marquait la route que je dois suivre : prenez donc du miel aérien, des siliques égyptiaques... (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  84. J'ai cent visites encore à faire avant la nuit. (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  85. On m'attend à une consultation au faubourg, pour tâcher de faire dormir une jeune duchesse, dont l'insomnie a tenu bon contre un roman de sentiment en douze volumes. (Acte 2, scène 11, LE M?DECIN)
  86. De là, le marquis Mondor m'a fait promettre de passer chez cette petite danseuse qui le ruine, et qui m'a recommandé la santé d'un jeune abbé qui garde l'incognito chez elle depuis six semaines. (Acte 2, scène 11, LE M?DECIN)
  87. Mais je vois Lindor. (Acte 2, scène 12, ORPHISE)
  88. Approchez, Lindor, approchez. (Acte 2, scène 13, ORPHISE)
  89. Je ne doute pas, ingrate, du soin que vous aurez pris de prévenir ici tout le mondé contré moi; mais j'aurai du moins la consolation dé publier une inconstance qui vous.... déshonoré, oui, qui vous déshonore : le terme est fort, je l'avoue, mais il est placé. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  90. Vous voyez, Madame, qu'elle ne peut supporter ma présence ; c'est un témoin qui l'accuse, et une confusion que je veux bien encore lui épargner. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  91. C'est vous, Lucinde, qui m'y forcez. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  92. Eh bien, Lucinde, je ne vous reprocherai pas d'abord cette indolence de l'âme, cette froideur dont je me suis plaint mille fois. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  93. Mais j'ai découvert enfin d'où partait ce fond d'indifférence pour moi; et l'entretien secret qu'elle eut pendant le même bal avec Dorante, ne m'apprend que trop de quoi je dois me plaindre. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  94. Et fîtes-vous paraître, Monsieur, moins de gaîté, plus de trouble, plus de jalousie, pendant cet entretien avec Dorante ? (Acte 2, scène 13, LUCINDE)
  95. C'était tout ce que vous désiriez, sans doute, pour jouir avec mon rival des coups que vous me portiez l'un et l'autre : mais il n'y a que moi qui sache ce que j'ai souffert. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  96. Vous n'aimez donc point Cydalise, Lindor ? (Acte 2, scène 13, LUCINDE)
  97. Il n'y a que vous, dans le monde, capable d'une inconstance si prompte, si c'est une inconstance encore : car, vous ne m'avez jamais aimé, et vous n'avez que le choix de la légèreté ou de la coquetterie. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  98. Vous avez donc beaucoup souffert, Lindor ? (Acte 2, scène 13, LUCINDE)
  99. Vous n'aimez donc pas Dorante, Lucinde ? (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  100. Vous n'aimez point Dorante ?... (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  101. Une autre serait tentée dé jouir de votre confusion ; mais non, Lindor, je veux achever de vous rendre inexcusable, je vous pardonne. (Acte 2, scène 13, LUCINDE)
  102. Adorable Lucinde ! (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  103. Je n'aurais peut-être pas été si facile à vous pardonner, Lindor ; mais les fautes de l'amour portent leur excuse avec elles. (Acte 2, scène 13, ORPHISE)
  104. Allons, Ariste, c'est une scène de plus à notre comédie ; et les folies de deux jeunes amants ne sont pas si déplacées qu'on le croirait, dans un cercle d'originaux. (Acte 2, scène 13, ORPHISE)

LES PHILOSOPHES (1760)

  1. Mais encor ? v.3 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. Mais encor, vous êtes officier ; v.3 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Je vous étonne fort ; v.7 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Mais ne savez-vous pas que les absents ont tort ? v.8 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  5. Trois mois ont opéré bien des métamorphoses : v.9 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  6. Vous pourrez reparaître alors avec succès ; v.11 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  7. Prude à nous étourdir de son aigre morale ; v.22 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  8. Madame a depuis peu réformé sa maison. v.27 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  9. Nous n'extravaguons plus qu'à force de raison. v.28 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  10. D'abord on a banni cette gaieté grossière, v.29 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  11. Car il faut bien encore un peu d'amusement. v.35 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  12. Mais notre fort, monsieur, c'est le raisonnement. v.36 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  13. Je m'en rapporte à toi. Mais que fait Rosalie ? v.41 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  14. Mais votre sort dépend de l'aveu d'une mère, v.46 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  15. Ensorcelée au point que je n'ai plus d'espoir. v.47 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  16. Elle fut mon amie, et je me flatte encore... v.49 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  17. Le bel esprit, monsieur, est tout ce qu'elle adore. v.50 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  18. Mais bien forte à cinquante. Encore avec le temps, v.52 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  19. Je lui conseille fort de garder l'anonyme. v.61 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  20. Il ne se borne pas à l'applaudir en tout ; v.68 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  21. D'y porter leurs erreurs, et faisant vanité v.72 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  22. Du plus grand air encor. Paris en est rempli. v.76 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  23. Ou je me trompe fort, ou c'est votre rival v.88 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  24. Crispin est fort adroit ; j'en tirerai parti. v.103 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  25. Que je vous doive encor les bontés de ma mère. v.126 (Acte 1, scène 2, ROSALIE)
  26. Encore est-il permis de tenter l'entreprise. v.130 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  27. Elle n'a pas encor fait venir le notaire, v.138 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  28. D'accord ; il manque aussi quelques formalités, v.140 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  29. Ne soit pas fixement encor déterminée ; v.142 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  30. J'avais tort. v.153 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  31. Mais perdons un moment cette idée importune. v.173 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  32. Et qu'il faut vous montrer d'abord à Cydalise, v.182 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  33. Vous que j'adore, adieu, ma chère Rosalie. v.186 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  34. Oui : Damis sort d'ici. Mais c'est à votre mère v.190 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  35. Qu'il importe surtout de parler avec feu. v.191 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  36. Dont il est important de vous bien pénétrer. v.208 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  37. Vous ne connaissez pas encor ce sentiment. v.215 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  38. N'importe, se peut-il que le coeur de ma mère v.237 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
  39. Automate abusé, je suivais le torrent. v.244 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  40. Des rapports de fortune, un procès à finir, v.279 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  41. Je me souviens qu'alors tout semblait vous unir. v.280 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  42. Tout mortel n'est pas fait pour aller au sublime ; v.285 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  43. Plaisante autorité que la sienne en effet ! v.295 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  44. L'être le plus borné que la nature ait fait. v.296 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  45. Nul talent, nul essor, espèce de machine v.297 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  46. La morgue de sa robe au ton le plus bourgeois ; v.304 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  47. Hors de son tribunal, aurait cru déroger ; v.307 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  48. Mais il est mort enfin, laissons en paix sa cendre. v.309 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  49. Qu'en faveur de Damis je vous rappelle encore v.317 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
  50. Vos premières bontés que votre fille implore. v.318 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
  51. Tout fait ombrage alors ; mais vous lirez mon livre. v.326 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  52. Du désordre apparent, de l'ordre universel, v.331 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  53. Enfin, c'est en morale une encyclopédie, v.337 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  54. Quelle douleur mortelle ! v.342 (Acte 1, scène 6, ROSALIE)
  55. Vous pleurerez alors autant qu'il vous plaira, v.356 (Acte 1, scène 6, MARTON)
  56. À tout évènement, c'est toujours fort bien fait, v.359 (Acte 1, scène 6, MARTON)
  57. Et l'on a toujours tort, quand on veut s'affliger. v.364 (Acte 1, scène 6, MARTON)
  58. D'accord. v.375 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  59. Moi, je l'approuve fort. v.379 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
  60. J'avais toujours pensé que les lois avaient tort ; v.380 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
  61. D'accord ; mais v.391 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
  62. Nous porterons aux cieux le nom de Cydalise ; v.398 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  63. Et le reste en est-il ? D'abord avec pudeur v.403 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  64. Crois-moi, suppose encore un piège plus grossier, v.407 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  65. Jamais production ne prit un tel essor. v.415 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  66. Chacun se l'arrachait, on se l'arrache encor : v.416 (Acte 2, scène 1, VAL?RE)
  67. Quelques-uns de ces traits qu'on se dit à l'oreille, v.421 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  68. C'est un ressort usé qui réussit toujours. v.436 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  69. N'avons-nous pas encor l'exemple de Socrate v.437 (Acte 2, scène 1, VAL?RE)
  70. Oui, la philosophie encor dans son enfance v.441 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  71. Et la morale enfin est soumise au génie. v.458 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  72. Il n'est qu'un seul ressort, l'intérêt personnel ; v.460 (Acte 2, scène 1, VAL?RE)
  73. La fortune t'appelle, il faut la prendre au mot. v.471 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  74. Il s'agit d'être heureux, il n'importe comment. v.476 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  75. Tu remplis un devoir que l'usage autorise. v.478 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  76. Ce que dit un corsaire au roi de Macédoine, v.482 (Acte 2, scène 1, VAL?RE)
  77. De se venger du sort. On peut avec adresse v.485 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  78. Corriger son étoile, et c'est une faiblesse v.486 (Acte 2, scène 1, VAL?RE)
  79. Lorsque l'on est surpris. v.494 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  80. Il faut de plus en plus étourdir ses oreilles, v.502 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  81. Vous êtes sans fortune, et vous pouvez ici v.504 (Acte 2, scène 1, VAL?RE)
  82. Vous faire un petit sort que j'aurai soin d'étendre, v.505 (Acte 2, scène 1, VAL?RE)
  83. Je suis encor trop loin d'atteindre mon modèle, v.509 (Acte 2, scène 2, MONSIEUR CARONDAS)
  84. Que l'oisiveté pèse alors qu'on veut penser ! v.512 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  85. C'est, dit-il, un brevet pour l'immortalité ; v.523 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR CARONDAS)
  86. Encor moins. v.536 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  87. Je l'ignore. v.541 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  88. Vous connaissez du moins Thalès, Anaxagore ? v.542 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR CARONDAS)
  89. Pour celui-là, d'accord. v.543 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  90. Ce sont de ces écrits qu'il faut citer d'abord. v.544 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  91. Qui réveille à la fois l'odorat et le goût. v.552 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR CARONDAS)
  92. Je ne pourrai trouver un tour plus favorable ! v.566 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  93. Laissez les morts en paix. J'avais un trait sublime, v.573 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  94. L'imprimeur attendra, portez-lui ma réponse. v.578 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  95. "Jeune homme, prends et lis". l'oracle va parler ; v.588 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR CARONDAS)
  96. J'allais finir sans lui. L'importun personnage ! v.593 (Acte 2, scène 4, CYDALISE)
  97. Je conviens de mes torts, non pas que mon estime, v.614 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  98. Ne soient encor pour moi des sentiments bien doux, v.616 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  99. Et c'est ce que d'abord on aurait dû vous dire : v.617 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  100. Mais j'ai formé des noeuds dont le charme m'attire, v.618 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  101. Libre des préjugés qui corrompaient ma vie, v.622 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  102. De tous ces importants ma raison se défie. v.638 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  103. Et je distingue fort l'ami de la sagesse, v.641 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  104. Dortidius enfin, sont tous assez connus... v.647 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  105. Je ne connais entr'eux que ce Dortidius . v.648 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  106. Apparemment qu'alors il cachait bien son jeu ; v.651 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  107. Ce jugement fait tort à votre intelligence, v.661 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  108. Et ce Dortidius fait honneur à la France ; v.662 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  109. N'importe, il faut du moins apprendre à les connaître. v.669 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  110. Cet ordre s'étendait jusqu'à mes connaissances. v.686 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  111. J'avais tous ces travers, beaucoup d'autres encor ; v.687 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  112. Enfin mes sentiments ont pris un autre essor. v.688 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  113. Que je les crois d'accord pour le faire adopter. v.696 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  114. C'est un voile à la fois honorable et commode, v.698 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  115. Et prête un beau dehors à leur aridité. v.700 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  116. Pour les infortunés avoir plus de tendresse, v.702 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  117. Attacher aux bienfaits un peu moins d'importance, v.705 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  118. Et servir d'interprète et d'organe à l'envie. v.721 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  119. Je vois autour de moi de petits importants, v.724 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  120. Faudrait-il renoncer pour quelques importuns ? ... v.739 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  121. Quoi ! La... formellement ? v.784 (Acte 2, scène 6, CRISPIN)
  122. Oui, très formellement, Crispin. v.785 (Acte 2, scène 6, DAMIS)
  123. Et je voudrais, morbleu, lui parler sur un ton v.795 (Acte 2, scène 6, CRISPIN)
  124. Vous ne connaissez pas encor tout mon mérite ; v.809 (Acte 2, scène 6, CRISPIN)
  125. Ah ! Qu'il m'a fait de tort en fuyant les honneurs, v.816 (Acte 2, scène 6, CRISPIN)
  126. Il faut d'abord, monsieur, commencer par en rire. v.826 (Acte 2, scène 7, MARTON)
  127. Oui, je vous mets au rang des amants fortunés. v.832 (Acte 2, scène 7, MARTON)
  128. Je ne peux revenir encor de ma surprise ! v.833 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  129. L'heureux hasard, monsieur, que cette porte ouverte ! v.838 (Acte 3, scène 1, MARTON)
  130. Ma foi, je le guettais, et depuis fort longtemps ; v.839 (Acte 3, scène 1, MARTON)
  131. À ce nom-là d'abord j'aurais reconnu l'homme. v.842 (Acte 3, scène 1, CRISPIN)
  132. Ma foi, cette fortune est due à ton mérite. v.866 (Acte 3, scène 3, DORTIDIUS)
  133. Nous savons honorer ton génie. v.870 (Acte 3, scène 3, DORTIDIUS)
  134. Ces éloges alors deviendraient légitimes. v.874 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  135. Et l'on songe au plaisir, mais après la fortune. v.894 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  136. Aurais-je sans cela pu supporter l'ennui v.896 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  137. On devrait l'avertir de réformer ses airs ; v.900 (Acte 3, scène 3, THEOPHRASTE)
  138. Si l'on n'y met ordre, il faudra l'enfermer. v.904 (Acte 3, scène 3, THEOPHRASTE)
  139. Il fallait, à toute heure, essuyer cet orage. v.909 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  140. Toujours, quand on a tort, on en vient aux injures. v.922 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  141. Plaisant original, pour me rompre en visière ! v.925 (Acte 3, scène 3, DORTIDIUS)
  142. Permettez-moi tous deux de vous mettre d'accord. v.927 (Acte 3, scène 3, THEOPHRASTE)
  143. Et moi, je n'ai pas tort. v.928 (Acte 3, scène 3, DORTIDIUS)
  144. C'est par ces beaux dehors que nous en imposons, v.935 (Acte 3, scène 3, THEOPHRASTE)
  145. On vient de m'apporter le projet du notaire, v.942 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  146. Vous le savez, madame, en formant ces beaux noeuds, v.944 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  147. C'est d'affermir encor l'amitié qui nous lie. v.945 (Acte 3, scène 4, VAL?RE)
  148. Vous parliez avec feu. Quel sujet important v.948 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  149. Tout fut surprise alors. Des talents ordinaires v.965 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  150. Que l'on balance encore entre Aspasie et vous. v.972 (Acte 3, scène 4, VAL?RE)
  151. Allons, vous aviez tort. v.975 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  152. Monsieur Dortidius, dit-on quelques nouvelles ? v.985 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  153. Fi donc ! C'est se borner que d'être citoyen. v.992 (Acte 3, scène 4, DORTIDIUS)
  154. Il détourne les yeux de ces objets d'horreur ; v.995 (Acte 3, scène 4, DORTIDIUS)
  155. Ces guerres, ces traités, tous ces riens importants, v.1003 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  156. Je n'appellerai pas de votre autorité. v.1011 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  157. Je ne sais, le vieux goût tient encore au parterre. v.1022 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  158. Vont crier au miracle, et forcer les éloges ; v.1026 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  159. Tant de petits auteurs qui par orgueil nous louent v.1030 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  160. Nous sommes occupés de soins plus importants. v.1036 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  161. Le pis aller, messieurs, c'est d'attendre l'orage, v.1049 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  162. Portons des coups plus sûrs en nous servant d'autrui. v.1052 (Acte 3, scène 4, VAL?RE)
  163. Mais notre colporteur tarde bien à venir. v.1059 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  164. Ah ! Je relirai donc mon livre favori. v.1087 (Acte 3, scène 6, CYDALISE)
  165. Ce livre est un trésor ; il réduit tous les hommes v.1089 (Acte 3, scène 6, THEOPHRASTE)
  166. Les esprits dans l'erreur sont encor trop plongés, v.1095 (Acte 3, scène 6, THEOPHRASTE)
  167. Madame, elle n'a rien dont je me formalise. v.1102 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  168. Sur ces quatre piliers mon corps se soutient mieux, v.1107 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  169. Il est original du moins dans son système. v.1109 (Acte 3, scène 8, CYDALISE)
  170. Mais il est fort plaisant. v.1110 (Acte 3, scène 8, VALÈRE)
  171. La fortune autrefois me paraissait injuste ; v.1117 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  172. Et rien de plus. Encor dans un climat bien chaud... v.1139 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  173. Pour remettre en vos mains un billet important, v.1152 (Acte 3, scène 9, CRISPIN)
  174. Théophraste et Dortidius viennent de me communiquer un projet excellent qui achèvera de lui tourner la tête, et pour lequel tu nous seras nécessaire. (Acte 3, scène 9, CYDALISE)
  175. Que lui dire ? Sortons. v.1159 (Acte 3, scène 9, VALERE)
  176. Et mes yeux sont ouverts sur le bord de l'abîme ! v.1162 (Acte 3, scène 9, CYDALISE)
  177. Je reconnais mes torts, que ton coeur les oublie ; v.1178 (Acte 3, scène 10, CYDALISE)

NINUS SECOND (1788)

  1. C'est pour toi qu'en ces lieux, ignorée et captive, v.7 (Acte 1, scène 1, CALCIOPE)
  2. Aux dangers de ce jour dérobe encor ta vie ! v.12 (Acte 1, scène 1, CALCIOPE)
  3. Il l'ignorait, Seigneur. v.29 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  4. Prodigue les trésors des peuples ses victimes, v.31 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  5. J'aurais de votre fille ignoré les destins ; v.34 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  6. Ce conseil important, cet avis salutaire, v.43 (Acte 1, scène 2, ARBACÈS)
  7. Nul frein n'arrêterait ses coupables transports : v.57 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  8. Soupçonneux, violent et cruel sans remords, v.58 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  9. Il n'est point de forfaits que son coeur ne rassemble ; v.59 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  10. Prévenez leur justice en lui donnant la mort ; v.65 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  11. Quand vous l'aurez puni, vous connaîtrez mon sort. v.66 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  12. Arrachée à tes bords dans la même journée v.79 (Acte 1, scène 3, CALCIOPE)
  13. Mais enfin, si j'en crois le transport qui me guide, v.83 (Acte 1, scène 3, CALCIOPE)
  14. Tout opprobre finit alors qu'on est vengé. v.86 (Acte 1, scène 3, CALCIOPE)
  15. Ce séjour désormais doit vous être odieux ; v.93 (Acte 1, scène 4, SARDANAPALE)
  16. Reçoit à peine encor l'espoir d'un tel bienfait. v.102 (Acte 1, scène 4, CALCIOPE)
  17. Mon déplorable fils fut le fruit de ton crime, v.108 (Acte 1, scène 4, CALCIOPE)
  18. Et l'avantage affreux que lui donnait, le sort, v.109 (Acte 1, scène 4, CALCIOPE)
  19. Pour cet infortuné fut un arrêt de mort. v.110 (Acte 1, scène 4, CALCIOPE)
  20. Lui dérobât l'horreur de connaître son père ! v.116 (Acte 1, scène 4, CALCIOPE)
  21. Je m'attendais, Madame, à ces emportements, v.117 (Acte 1, scène 4, SARDANAPALE)
  22. Mais, libre désormais de choisir un asile, v.119 (Acte 1, scène 4, SARDANAPALE)
  23. La dispose à fléchir sous mon ordre suprême. ; v.124 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  24. Tu vois jusqu'où m'emporte une indigne tendresse, v.127 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  25. Et qu'elle accroît encore en osant m'outrager : v.129 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  26. Mais qui devait toujours ignorer ses caprices ? v.132 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  27. Son orgueil s'enhardit de mon aveuglement ; v.134 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  28. J'ai de ses fiers dédains trop dévoré l'outrage ; v.136 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  29. Demain, lorsque la nuit aura fait place au jour, v.141 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  30. Qu'elle retourne à Sparte y porter ses malheurs ; v.146 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  31. Ciel, fais que le remords puisse entrer dans son coeur ! v.149 (Acte 1, scène 6, ARBACÈS)
  32. Seigneur, à vos genoux j'apporte ma douleur. v.150 (Acte 1, scène 6, ARBAC?S)
  33. Ah ! Lorsqu'à Babylone on vint me l'arracher, v.153 (Acte 1, scène 6, ARBAC?S)
  34. J'ignorais qu'à Ninive il fallût la chercher. v.154 (Acte 1, scène 6, ARBAC?S)
  35. Croyez, à quelque rang que votre orgueil aspire, v.159 (Acte 1, scène 6, SARDANAPALE)
  36. Oubliez-vous enfin, quand votre orgueil me brave, v.175 (Acte 1, scène 6, SARDANAPALE)
  37. Que j'ai pu dans la foule ignorer une esclave, v.176 (Acte 1, scène 6, SARDANAPALE)
  38. Souverain absolu, j'ai le droit d'ordonner ? v.178 (Acte 1, scène 6, SARDANAPALE)
  39. J'ignorais que l'amour dut inspirer la crainte. v.180 (Acte 1, scène 6, ARBACÈS)
  40. D'un père infortuné daignez remplir l'espoir. v.189 (Acte 1, scène 6, ARBAC?S)
  41. Peuvent autoriser cet austère langage. v.192 (Acte 1, scène 6, ARBAC?S)
  42. Et ne m'oppose plus cet orgueil dangereux, v.197 (Acte 1, scène 6, SARDANAPALE)
  43. Le moment est venu d'expier tes forfaits ; v.205 (Acte 1, scène 7, ARBACÈS)
  44. La vengeance et la mort assiègent ton palais. v.206 (Acte 1, scène 7, ARBAC?S)
  45. Mais laisse-moi, mon fils, dévorer mes douleurs ; v.225 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  46. Qu'il est présent encore à mon âme éperdue v.232 (Acte 2, scène 1, NINUS/TIMUR)
  47. Je me tairai, mon fils. Il n'est pas encor temps v.245 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  48. D'oser approfondir ces secrets importants. v.246 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  49. Il peut faire encor plus, il peut servir ta flamme ; v.255 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  50. Le Ciel veut qu'à tes yeux ils soient encor voilés. v.262 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  51. Me faisait dans ta mère adorer mon amant. v.278 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  52. Il daigne à ma faiblesse accorder cet appui. v.281 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  53. Que je hais, cher Timur, cette pompe importune ! v.287 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  54. Aurais-je pu sans toi porter mon infortune ? v.288 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  55. Lorsqu'imposant des lois aux Bactriens rebelles, v.291 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  56. Tu couronnais ton front de palmes immortelles, v.292 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  57. Je retrouve l'appui qu'implorait ma faiblesse ; v.307 (Acte 2, scène 4, ARTAZIRE)
  58. Ébloui de l'éclat d'un rang qu'il déshonore, v.315 (Acte 2, scène 4, ARTAZIRE)
  59. Il croit que mon orgueil en secret le dévore. v.316 (Acte 2, scène 4, ARTAZIRE)
  60. Vois ces lieux, tu ne peux en sortir : v.330 (Acte 2, scène 4, ARBACÈS)
  61. Ils sont près de ces murs, et le tyran s'endort : v.337 (Acte 2, scène 4, ARBAC?S)
  62. Que son fatal réveil soit l'instant de sa mort ! v.338 (Acte 2, scène 4, ARBAC?S)
  63. Tel est l'ordre du Ciel : ainsi de sa vengeance v.339 (Acte 2, scène 4, ARBAC?S)
  64. Amis, cet heureux jour, si le sort vous seconde, v.383 (Acte 2, scène 6, PARAMIS)
  65. D'un destin si douteux la formidable image v.391 (Acte 2, scène 6, PARAMIS)
  66. Il voit d'un oeil serein la mort qui l'environne : v.395 (Acte 2, scène 6, PARAMIS)
  67. De faiblesse et d'orgueil mélange monstrueux ? v.398 (Acte 2, scène 6, PARAMIS)
  68. Et toujours le pouvoir du côté des forfaits ? v.402 (Acte 2, scène 6, PARAMIS)
  69. Vous attendrez mon ordre au moment du carnage. v.416 (Acte 2, scène 6, PARAMIS)
  70. Mon coeur, toujours soumis à votre autorité, v.417 (Acte 2, scène 6, NINUS/TIMUR)
  71. Jurons de nous venger par sa mort. v.424 (Acte 2, scène 6, ARBACÈS)
  72. Ma fortune est un don de ses nobles aïeux, v.430 (Acte 2, scène 6, ARBACÈS)
  73. Et vous, hors de ces murs témoins de votre outrage, v.439 (Acte 2, scène 6, PARAMIS)
  74. Vengez Ninus et vous, sans permettre un forfait. v.450 (Acte 2, scène 7, PARAMIS)
  75. Mais ne le forcez pas d'en devenir complice. v.452 (Acte 2, scène 7, PARAMIS)
  76. Présente à votre orgueil un triomphe assez doux. v.462 (Acte 3, scène 1, SARDANAPALE)
  77. N'exemptent pas toujours des remords et des crimes. v.468 (Acte 3, scène 1, ARTAZIRE)
  78. Un bonheur sans orage est le trône où j'aspire ; v.472 (Acte 3, scène 1, ARTAZIRE)
  79. Si l'un de mes sujets, plus fortuné que moi, v.481 (Acte 3, scène 1, SARDANAPALE)
  80. Il n'évitera point, ce rival abhorré, v.485 (Acte 3, scène 1, SARDANAPALE)
  81. Que ses transports jaloux m'ont causé d'épouvante ! v.499 (Acte 3, scène 2, ARTAZIRE)
  82. Dieux, s'il faut que la mort nous sépare aujourd'hui, v.505 (Acte 3, scène 2, ARTAZIRE)
  83. Accordez-moi du moins de mourir avant lui ! v.506 (Acte 3, scène 2, ARTAZIRE)
  84. Mais n'as-tu rien appris sur ton sort, sur le mien ? v.517 (Acte 3, scène 3, ARTAZIRE)
  85. Dans cette obscurité dont vous couvrez mon sort, v.537 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  86. Grands Dieux, guidez mes pas, ou donnez-moi la mort ; v.538 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  87. Hélas ! Je fais des voeux, pour sortir des ténèbres, v.540 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  88. Et peut-être il importe au bonheur de mes jours v.541 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  89. De m'ignorer moi-même, et d'y rester toujours. v.542 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  90. J'ignore de quel sang les destins m'ont fait naître ; v.544 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  91. Je n'ose approfondir ces horribles secrets. v.545 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  92. Mais ne veut point encor, soit rigueur, soit prudence, v.547 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  93. Un sentiment confus d'amertume et d'horreur. v.554 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  94. Ingrat, je sens à peine, alors que je te vois, v.557 (Acte 3, scène 3, ARTAZIRE)
  95. On sait à quel excès il porte la vengeance ; v.564 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  96. Par de nouveaux forfaits il pourrait prévenir v.565 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  97. Et nous rendre la paix du sein de ces orages. v.572 (Acte 3, scène 3, ARTAZIRE)
  98. Mais de mes vains efforts que pouvais-je espérer ? v.581 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  99. Mais ce sont des secrets que tu dois ignorer ; v.589 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  100. Tu frémirais d'horreur, tremble, d'y pénétrer. v.590 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  101. Ignorer mes destins, vous perdre, vous, ma mère ! v.600 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  102. Ah ! Ce cruel effort, v.601 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  103. Timur, ce coup affreux va me donner la mort. v.602 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  104. Eh ! Qui doit au tyran porter les premiers coups ? v.622 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  105. Qui doit plus que Timur abhorrer son empire ? v.623 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  106. Il vous force à la fuite, il m'enlève Artazire ; v.624 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  107. La mort dans ses regards a tracé son image. v.632 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  108. J'ai frémi du coup que tu veux lui porter / v.645 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  109. Au bord du précipice il fallait l'arrêter. v.646 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  110. Poursuivez, désormais rien ne peut me surprendre. v.647 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  111. Eh quoi ! Tu peux encor désirer de m'entendre ? v.648 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  112. Ah ! Laisse-moi, Ninus, dévorer, mes ennuis, v.649 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  113. Et te cacher ma honte et l'horreur où je suis ! v.650 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  114. Qui, moi ! Fils et rival du tyran que j'abhorre ? v.655 (Acte 3, scène 5, NINUS/TIMUR)
  115. Je le sais, j'en frémis, et je respire encore. v.656 (Acte 3, scène 5, NINUS/TIMUR)
  116. Un moment peut finir ton déplorable sort ; v.657 (Acte 3, scène 5, NINUS/TIMUR)
  117. Timur, ce fer suffit pour te donner la mort. v.658 (Acte 3, scène 5, NINUS/TIMUR)
  118. Mais non... fais un effort plus grand, plus généreux ; v.661 (Acte 3, scène 5, NINUS/TIMUR)
  119. Commande à tes destins, fais-toi l'effort de vivre. v.664 (Acte 3, scène 5, NINUS/TIMUR)
  120. Et c'est alors, Timur, que tu pourras mourir. v.666 (Acte 3, scène 5, NINUS/TIMUR)
  121. Son opprobre, le mien, et les forfaits d'un père ! v.668 (Acte 4, scène 1, NINUS/TIMUR)
  122. Qu'ai-je entendu, grands Dieux ? Ô destin plein d'horreur ! v.693 (Acte 4, scène 2, ARTAZIRE)
  123. Un intérêt trop cher la forçait au silence. v.700 (Acte 4, scène 2, NINUS/TIMUR)
  124. Mon père à mon aurore avait proscrit mes jours : v.701 (Acte 4, scène 2, NINUS/TIMUR)
  125. Il croit que par son ordre on a tranché leur cours ; v.702 (Acte 4, scène 2, NINUS/TIMUR)
  126. Aux ordres de mon père obéir sans murmure, v.707 (Acte 4, scène 2, NINUS/TIMUR)
  127. De l'imprudent orgueil qu'affectaient vos mépris. v.730 (Acte 4, scène 2, SARDANAPALE)
  128. Il ose s'emporter à cet excès d'outrage ; v.735 (Acte 4, scène 2, SARDANAPALE)
  129. Que le Ciel autorise à venger les forfaits ? v.738 (Acte 4, scène 2, ARTAZIRE)
  130. Venez : la foudre encor pourrait se détourner ; v.745 (Acte 4, scène 2, SARDANAPALE)
  131. Les Dieux, dont tes forfaits ont lassé la clémence, v.748 (Acte 4, scène 2, ARTAZIRE)
  132. Je vois sans m'effrayer les horreurs de mon sort ; v.753 (Acte 4, scène 2, ARTAZIRE)
  133. Je n'attends plus de toi que des fers et la mort. v.754 (Acte 4, scène 2, ARTAZIRE)
  134. Prononce mon arrêt ; mais crains encor mon père. v.756 (Acte 4, scène 2, ARTAZIRE)
  135. Il vient, pour le sauver, s'offrir au coup mortel. v.762 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  136. Il adore Artazire, il a reçu sa foi ; v.765 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  137. Un penchant trop flatteur brava tous mes efforts. v.769 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  138. J'en suis assez puni ; vous voyez mes remords. v.770 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  139. Et j'allais sur mon Roi porter le coup fatal ; v.778 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  140. Ma mère ouvrit mes yeux sur le bord de l'abîme ; v.780 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  141. Calciope eut horreur du projet de son fils. v.781 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  142. Proscrit dès ma naissance, et par l'ordre d'un père, v.784 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  143. Il ne sait point encor que les Dieux m'ont sauvé. v.785 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  144. Je vous cède Artazire, adorez-la toujours : v.789 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  145. Pour prix de mes remords, songez que la clémence v.795 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  146. Fait adorer les Rois, désarme la vengeance ; v.796 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  147. Que traités désormais avec moins de rigueur, v.797 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  148. Cruel, tu peux encor méconnaître ton fils ! v.802 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  149. Les monstres des forêts sont soumis à sa voix. : v.805 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  150. Mon coeur (j'en fais l'aveu) n'aspirait qu'à ta mort ; v.809 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  151. J'ignorais, et ton crime, et l'horreur de mon sort ; v.810 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  152. Il ne m'appartient plus dé juger tes forfaits. v.814 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  153. Cruel, à mes remords, reconnais son pouvoir. v.818 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  154. Ce sang infortuné qui vous fut odieux. v.830 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  155. Va, malheureux, ton sort est encor plus fatal. v.833 (Acte 4, scène 5, SARDANAPALE)
  156. Arbacès, si le sort se déclarait pour toi, v.841 (Acte 4, scène 5, SARDANAPALE)
  157. Tu frémiras d'horreur au choix de la victime, v.843 (Acte 4, scène 5, SARDANAPALE)
  158. Ils vont porter sur lui leurs bras désespérés ; v.858 (Acte 5, scène 1, CALCIOPE)
  159. Ils ignorent, hélas ! le sang qu'ils vont répandre. v.859 (Acte 5, scène 1, CALCIOPE)
  160. Il devait du combat m'apporter la nouvelle. v.864 (Acte 5, scène 1, CALCIOPE)
  161. Je vois dans vos regards les horreurs de mon sort ; v.869 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  162. Il vit ; mais il cherche la mort. v.870 (Acte 5, scène 2, PARAMIS)
  163. Puis-je porter sans lui le poids de ma misère ? v.872 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  164. N'importe, expliquez-vous. v.873 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  165. Et, quoique mal formés au grand art, de la guerre, v.879 (Acte 5, scène 2, PARAMIS)
  166. Je l'ai vu, l'oeil en feu, seul, entouré de morts, v.881 (Acte 5, scène 2, PARAMIS)
  167. Se faire en combattant un rempart de leurs corps, v.882 (Acte 5, scène 2, PARAMIS)
  168. Il veut par son trépas couronner ses forfaits. v.893 (Acte 5, scène 2, PARAMIS)
  169. Là sont tous ces trésors :, ces tributs que l'Asie v.895 (Acte 5, scène 2, PARAMIS)
  170. Je ne reverrai plus mon déplorable fils. v.906 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  171. Il voit encor ces murs, il veut s'en approcher, v.913 (Acte 5, scène 2, PARAMIS)
  172. En vain j'appelle encor ce prince furieux ; v.917 (Acte 5, scène 2, PARAMIS)
  173. Jalouse de ton sort, je veux le partager/ v.922 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  174. Sans toi, sans tes fureurs, je serais encor père. v.931 (Acte 5, scène 4, ARBACÈS)
  175. Ah ! Servez mes transports, secondez ma colère : v.932 (Acte 5, scène 4, ARBAC?S)
  176. Si vous ne l'êtes point, ordonnez son supplice. v.936 (Acte 5, scène 4, ARBAC?S)
  177. Quand vous connaîtrez toute son infortune, v.944 (Acte 5, scène 4, PARAMIS)
  178. Lorsque vous apprendrez de qui Timur est fils, v.946 (Acte 5, scène 4, PARAMIS)
  179. Ah ! Croyez mes transports, v.953 (Acte 5, scène 5, CALCIOPE)
  180. Ou plutôt de Timur les généreux efforts. v.954 (Acte 5, scène 5, CALCIOPE)
  181. Le force de monter sur le trône d'Assur. v.970 (Acte 5, scène 5, CALCIOPE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE BARBIER DE BAGDAD (1760)

  1. De grâce, ma chère Fatmé, que je te parle encore de Zulime. (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  2. Non, Fatmé, je ne t'ai point encore dit combien elle est aimable, du moins ne te l'ai-je pas dit comme je le sens. (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  3. Peux-tu me railler, Fatmé, et voir l'état déplorable où je suis réduit ? (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  4. Mais, riche comme vous l'êtes, Almanzor, que ne vous adressez-vous directement au Cadi ? (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  5. Je sais qu'il fut l'ami de mon père, que ma fortune est égale à la sienne, et qu'il pourrait peut-être me donner la préférence sur mes rivaux ; mais, Fatmé, le triste bonheur que de jouir d'un coeur à qui l'on aurait fait quelque violence ! (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  6. Pas un mot plus favorable? (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  7. Je compris qu'elle voulait observer sur mon visage, si j'étais en effet aussi pénétrée de vos sentiments que je semblais l'être. Je m'y connais, seigneur Almanzor ; il y avait de l'intérêt dans ce regard-là, et les mouvements d'une femme échappent rarement aux yeux d'une autre femme. (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  8. Adieu, seigneur Almanzor. (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  9. Plaisant oracle, en effet, d'une tête comme la tienne ! (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  10. Des enchantements, un génie, une baleine, une tortue... (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  11. La tortue aux écailles dorées montée sur l'éléphant couleur de rose.... (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  12. Non : l'éléphant couleur de rose monté sur la tortue.... (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  13. L'Euphrate, oui, l'Euphrate, pendant que la tortue... (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  14. Encore ? (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  15. Quant à Zulime, je vous dirai, seigneur Calife, que la tortue ayant passé l'Euphrate, fut très effrayée de ne plus apercevoir l'éléphant ; mais puisque Fatmé veille à vos intérêts.... (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  16. Quel diable de galimatias me fais-tu là d'éléphant, de tortue, et de je ne sais combien d'autres impertinences ? (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  17. Il est certain que Zulime est femme, par conséquent susceptible d'amour ; et quand elle aurait le coeur aussi dur que les arches du pont d'argent, les soumissions du prince bossu l'emporteraient à la fin sur les enchantements de la perfide baleine : ce qui doit absolument vous tranquilliser. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  18. Ce coquin est ivre ou ensorcelé. (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  19. Oui, Monsieur ; je suis persuadé qu'il n'a pas encore achevé sa belle histoire de la tortue aux trois royaumes, et je voulais.... (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  20. Que m'importe, dis-moi, le suffrage de ton misérable Barbier ? (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  21. Approche, babillard insupportable, approche, que je me donne une fois le plaisir de te confondre. (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  22. Vos plaintes continuelles, vos imprécations, vos soupirs, et toutes ces pièces d'or que vous enlève cette coquine de Fatmé, ne voilà-t-il pas d'assez bonnes preuves que l'on se moque de vous ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  23. Mais si je te démontre, maraud, que ma passion même devient pour toi le véritable chemin de la fortune, que répondras-tu ? (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  24. Et je pourrais par conséquent boire, manger, dormir à mon aise ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  25. Sois bien sûre aussi que je ne mettrai point de bornes à ma reconnaissance. (Acte 1, scène 3, ALMANZOR)
  26. Seigneur Almanzor, cela parle ! (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  27. Pourquoi donc ne me l'aviez-vous pas encore montré ?... (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  28. Je ne vous ai pas encore dit ?.... (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  29. Allons, seigneur Almanzor, de la vivacité, de la joie. (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  30. Cette Zulime si fière vous l'accorde enfin ce rendez-vous si désiré. (Acte 1, scène 3, FATM?)
  31. Son père sera sorti pour quelques affaires de son commerce. (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  32. Vous vous présenterez à cette porte, où vous me trouverez pour vous recevoir. (Acte 1, scène 3, FATM?)
  33. Convenez, seigneur Almanzor, que je n'ai pas la main malheureuse. (Acte 1, scène 3, FATM?)
  34. Mais le vôtre demeure fort loin ; si j'allais chercher l'autre ? (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  35. Que m'importe ! (Acte 1, scène 4, ALMANZOR)
  36. Moments fortunés ! (Acte 1, scène 5, ALMANZOR)
  37. Que vous tardez encore à mon amour. (Acte 1, scène 5, ALMANZOR)
  38. Ce Barbier loge à ma porte, et le malheureux n'est pas encore ici ! (Acte 1, scène 5, ALMANZOR)
  39. Vous prenez feu d'abord, comme si tout était perdu. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  40. Voyez un peu ce butor ! (Acte 1, scène 6, ALMANZOR)
  41. Béni soit, seigneur Almanzor, l'heureux jour qui m'approche de votre personne, le fidèle esclave qui est venu m'apporter vos ordres, et l'occasion fortunée qui me procure le précieux avantage de vous être utile ! (Acte 1, scène 6, LE-BARBIER)
  42. Vous êtes en effet le vivant portrait du plus honnête et du plus vertueux père. (Acte 1, scène 6, LE-BARBIER)
  43. Je crois le voir, l'entendre, et ce souvenir m'arrache encore des larmes. (Acte 1, scène 6, LE BARBIER)
  44. Puisqu'il faut étouffer une douleur si juste, permettez-moi, Seigneur, de vous demander comment vous vous portez. (Acte 1, scène 6, LE-BARBIER)
  45. Doucement, seigneur Almanzor, doucement, toute impatience est dangereuse après une grande maladie. (Acte 1, scène 6, LE-BARBIER)
  46. Si vous êtes curieux de votre horoscope, j'ai mon astrolabe. (Acte 1, scène 6, LE BARBIER)
  47. Je n'ai pas tardé, comme vous le voyez, à prendre mes rasoirs ; mon grand âge ne m'a point encore fait perdre de mon activité... (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  48. Vous serez, sans doute, fort aise d'apprendre que nous sommes aujourd'hui au dix-huitième de la lune de Saphar, de l'an quatorze cent treize, de l'époque du grand Iskender aux deux cornes ; c'est-à-dire que, par la conjonction actuelle de Vénus et de Mercure, vous ne pouviez choisir d'heure plus commode, plus propice et plus salutaire pour vous faire raser. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  49. Qui soit plus versé dans la métallurgie, la chimie, l'anatomie, la zoologie, la musurgie, la myologie et la rhétorique ! (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  50. Je ne parle point de la physiognonomie, de la métoposcopie, de l'onirocratie et de l'orthographe ! (Acte 1, scène 8, LE BARBIER)
  51. C'étaient d'insupportables parleurs ; mais moi, qui suis leur cadet, je suis grave et concis dans mes discours : aussi m'avait-on surnommé le Silencieux... (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  52. Arlequin, donne-lui trois pièces d'or, qu'il s'en aille et me laisse en repos ; je ne veux plus me faire raser. (Acte 1, scène 8, ALMANZOR)
  53. Ce n'est pas moi qui suis venu vous chercher ; c'est vous qui m'avez fait quitter ma boutique, et je jure, foi de Musulman, que je ne sortirai point d'ici que je ne vous aie rasé. Si vous ne connaissez pas ce que je vaux, ce n'est pas ma faute. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  54. Seigneur Almanzor, nous allons commencer ; mais, au lieu de vous mettre en colère, si vous m'appreniez la nature de votre affaire, je pourrais vous donner d'excellents conseils. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  55. Seigneur Almanzor, quand vous aurez à votre suite un homme tel que moi... (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  56. Remportez vos rasoirs, vos lancettes, votre astrolabe, je ne partirai point sans vous. (Acte 1, scène 8, ALMANZOR)
  57. Mais à mon retour, quel orage de coups de bâton ! (Acte 1, scène 9, ALMANZOR)
  58. Qu'est-ce encore ? (Acte 1, scène 9, ALMANZOR)
  59. C'est encore ce fâcheux, ce démon que l'enfer a détaché sur mes pas ! (Acte 1, scène 10, ALMANZOR)
  60. Seigneur Almanzor ! (Acte 1, scène 11, LE-BARBIER)
  61. Seigneur Almanzor ! (Acte 1, scène 11, LE BARBIER)
  62. Le Cadi vient de sortir il n'y a qu'un moment... (Acte 1, scène 11, LE BARBIER)
  63. Almanzor est très heureux que je puisse observer ce qui se passe.... (Acte 1, scène 11, LE BARBIER)
  64. Il n'y a pas un moment à perdre, il faut l'aborder. (Acte 1, scène 11, LE BARBIER)
  65. Je vous l'ordonne. (Acte 1, scène 12, AMBLÉTUSE)
  66. J'avais fait emplette de deux chapons gras, d'une oie, et surtout d'un morceau de fromage d'une saveur admirable. (Acte 1, scène 12, LE-BARBIER)
  67. J'invitais déjà, dans ma tête, ceux de mes amis à qui je ferais part de ces mets délicieux, lorsqu'un esclave du seigneur Almanzor a passé près de moi. L'occasion a tenté ce misérable. (Acte 1, scène 12, LE BARBIER)
  68. Voir mes provisions, se jeter sur elles, y démêler, comme par une espèce d'instinct, le morceau choisi dont je me régalais en espérance, et s'en emparer, fut l'affaire d'un instant. (Acte 1, scène 12, LE BARBIER)
  69. Voulant du moins lui disputer sa proie, je me suis au plutôt débarrassé de mon panier ; mais lui, sans paraître occupé de sa défense, tranquillement et comme pour me braver, a commencé par dévorer le fromage avec une avidité qui tient du prodige. La douleur me prêtait des forces : j'allais m'élancer sur lui ; déjà même je croyais le saisir, quand le traître, me passant sous le bras, a trouvé le moyen de s'emparer encore du panier ; et me laissant immobile d'étonnement, s'est mis à courir d'une vitesse qui m'a fait perdre l'idée de le suivre. (Acte 1, scène 12, LE BARBIER)
  70. Il est un de ceux expressément condamnés dans l'Alcoran, chapitre sept, verset soixante. (Acte 1, scène 12, AMBLÉTUSE)
  71. Mais quel est-il encore cet esclave ? (Acte 1, scène 12, AMBLÉTUSE)
  72. Homme fort laid ? (Acte 1, scène 12, AMBLÉTUSE)
  73. Ceci devient bien fort, au moins. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  74. Tu ne sais peut-être pas encore qui t'a fait donner ces coups de bâton ? (Acte 1, scène 14, LE-BARBIER)
  75. De la tortue ? (Acte 1, scène 14, ARLEQUIN)
  76. Approche-toi tout doucement de la porte du Cadi. (Acte 1, scène 14, LE-BARBIER)
  77. Cours chercher tous les esclaves du malheureux Almanzor. (Acte 1, scène 14, LE-BARBIER)
  78. Frappons tous, mes amis ; brisons la porte de ce maudit vieillard. (Acte 1, scène 14, LE BARBIER)
  79. A-t-on jamais fait un pareil bruit à la porte d'un honnête homme ? (Acte 1, scène 15, AMBLÉTUSE)
  80. C'est encore ce malheureux ! (Acte 1, scène 15, ALMANZOR)
  81. Le Calife sera informé de cette action, et il en fera bonne et brève justice. (Acte 1, scène 15, LE-BARBIER)
  82. C'est Almanzor lui-même : qu'on l'arrête, à l'instant. (Acte 1, scène 15, LE-CADI)
  83. J'adore, il est vrai, la belle Zulime. (Acte 1, scène 16, ALMANZOR)
  84. Ma perte et ma grâce sont entre vos mains ; mais Zulime vous est chère, et le même arrêt qui lui donnerait la mort, entraînerait aussi la mienne. (Acte 1, scène 17, ZULIME)
  85. Je ne briserai pas des noeuds que le Ciel même semble avoir pris plaisir à former. (Acte 1, scène 17, LE-CADI)
  86. Je vais, seigneur Almanzor, faire tout disposer pour les apprêts de la noce. (Acte 1, scène 17, LE-BARBIER)

LES TUTEURS (1760)

  1. De trois originaux, dans leur espèce rares : v.14 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Les accorder entre eux, ce serait un prodige. v.25 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. M'aider par ton esprit à sortir d'embarras, v.28 (Acte 1, scène 1, JULIE)
  4. De corriger un fat, de fixer un volage, v.33 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  5. Plutôt que d'accorder les esprits et les cours v.39 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  6. Que par un ridicule il achevât son sort, v.51 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  7. Nous désolât vivant, et nous désolât mort. v.52 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  8. Mais quand (je vous l'accorde) un stratagème heureux v.55 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  9. Je ne sais... mais enfin j'espère un sort plus doux, v.59 (Acte 1, scène 1, JULIE)
  10. Il brave les tuteurs, les maris et le sort ; v.63 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  11. Le danger le réveille, et le calme l'endort. v.64 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  12. Pas encore. v.69 (Acte 1, scène 1, JULIE)
  13. Qu'il pourrait... oui... fort bien... en sortir à sa gloire. v.70 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  14. Son caractère encore ajoute à sa figure ; v.78 (Acte 1, scène 1, JULIE)
  15. En vain j'ai réfléchi, j'ai formé cent projets, v.83 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  16. Vous me disiez si bien, « j'espère un sort plus doux, v.103 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  17. Lorsque j'entends tenir ce doucereux langage. v.106 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  18. Elle a raison, l'Amour est un fort mauvais guide ; v.109 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  19. À former des projets pour sortir de danger, v.120 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  20. Encor dans la maison n'ont-ils pas leur entrée, v.133 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  21. Et je le vis hier payer, au poids de l'or, v.139 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  22. Le marteau d'un Cyclope, et la pique d'Hector. v.140 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  23. Tapissé des portraits d'Ajax, d'Agamemnon, v.144 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  24. Appuyer fortement ses moindres conjectures, v.153 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  25. Ne l'aborder jamais qu'une lettre à la main , v.155 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  26. Que lorsqu'il est à table on lui lit la gazette. v.162 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  27. Cet homme assurément n'a pas tout-à-fait tort, v.163 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  28. La gazette est très belle, et je l'estime fort. v.164 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  29. Que sans l'avoir encore observé de trop près, v.168 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  30. Fripons autorisés pour découvrir les autres, v.178 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  31. En imposant aux sots par des airs importants ; v.180 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  32. Orateurs des cafés, où se forma leur goût, v.183 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  33. Encor plus ridicule ; v.193 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  34. Qui plein des voyageurs, sa lecture ordinaire, v.197 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  35. Dont il est fort avide, et qu'il ne comprend guère, v.198 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  36. Et qui porte, je pense, envie au Juif errant : v.204 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  37. D'ailleurs fort curieux des productions rares, v.205 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  38. À tromper ces vieillards, j'ai bien quelque remord, v.215 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  39. Mais ma vie en dépend, l'Amour est le plus fort ; v.216 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  40. Il vous est important qu'aucun ne vous ait vu. v.219 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  41. Quoi ! Damis sort à peine, et vous êtes rêveuse ! v.221 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  42. Rien ne l'occupe moins que sa propre fortune ; v.249 (Acte 1, scène 4, BAVARDIN)
  43. Dérober à l'oubli le portrait d'un héros ; v.268 (Acte 1, scène 4, ORGON)
  44. Le fat !... La fureur me transporte ; v.277 (Acte 1, scène 4, BAVARDIN)
  45. Je n'y peux plus tenir... Il vaut mieux que je sorte. v.278 (Acte 1, scène 4, BAVARDIN)
  46. La Gazette, morbleu ! v.279 (Acte 1, scène 4, BAVARDIN)
  47. Le butor ! v.280 (Acte 1, scène 4, ORGON)
  48. Le débat est très original. v.280 (Acte 1, scène 4, MARTON)
  49. Quelque petit morceau de lampe sépulcrale. v.286 (Acte 1, scène 4, ORGON)
  50. Que tu l'adorerais. v.288 (Acte 1, scène 4, ORGON)
  51. De ces peuples qu'à tort on a nommé sauvages. v.310 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  52. Encor moins. v.316 (Acte 1, scène 4, JULIE)
  53. Point du tout, encor moins... v.317 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  54. Allez-vous pour cela vous quereller encore ? v.321 (Acte 1, scène 4, MARTON)
  55. Avez-vous oublié que c'est une Pécore ? v.322 (Acte 1, scène 4, MARTON)
  56. Elle prendrait la mort plutôt qu'un antiquaire. v.334 (Acte 1, scène 4, MARTON)
  57. Ainsi vous avez tort de vous mettre en courroux, v.335 (Acte 1, scène 4, MARTON)
  58. Fort bien, Messieurs , fort bien ; vous allez voir beau jeu. v.340 (Acte 1, scène 4, MARTON)
  59. Mais vous avez fort bien employé votre temps. v.352 (Acte 2, scène 1, MARTON)
  60. Qui parlait, se taisait, et reparlait encore, v.357 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  61. Traitait quelqu'un de fat, d'insensé, de pécore. v.358 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  62. « Ignorant, disait-il, le Mogol est en paix ! v.359 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  63. Morbleu, j'irais plutôt au Mogol à mes frais, v.360 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  64. Que de venir ainsi débiter des sornettes, v.361 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  65. J'avais deviné l'homme à cet emportement. v.363 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  66. « Corbleu ! Que j'avais fait une étrange folie v.365 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  67. À ce nom de Mogol qui frappe son oreille, v.369 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  68. J'ai tout apporté. v.384 (Acte 2, scène 1, CRISPIN)
  69. Il s'accorde fort bien avec mon personnage. v.390 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  70. Mais je sors, à sa toux j'entends notre antiquaire. v.398 (Acte 2, scène 1, MARTON)
  71. C'est bien cher. Mais n'importe : un si beau monument v.400 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  72. À ma porte. v.402 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  73. Quoique de vos trésors je fois un peu jaloux, v.427 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  74. Et vous êtes vous-même un trésor. À votre âge, v.429 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  75. Mais d'une antiquité, Monsieur, si fort.... antique , v.433 (Acte 2, scène 2, CRISPIN)
  76. Du Déluge morbleu ! v.445 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  77. Et Noé le portait le Dimanche et les Fêtes. v.446 (Acte 2, scène 2, CRISPIN)
  78. Les étoffes d'alors valaient mieux que les nôtres. v.449 (Acte 2, scène 2, CRISPIN)
  79. Souvent imperceptible, à force d'être fine, v.458 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  80. Du clinquant, honoré du nom de bel esprit : v.459 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  81. Sur un simple rapport qu'autrefois Diogène, v.462 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  82. Et qu'on pourrait encor la retrouver. Je pars, v.467 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  83. Ce trésor... Je sens bien que j'ai tort d'y prétendre ; v.474 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  84. De pouvoir réunir deux morceaux aussi rares ? v.481 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  85. Avec le peu de bien dont je jouis encor , v.495 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  86. Je ne pourrais jamais acheter ce trésor. v.496 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  87. Je veux à soixante ans lui voir un port de Reine. v.509 (Acte 2, scène 2, CRISPIN)
  88. Ah ! Si c'était encore une beauté Romaine. v.510 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  89. Vous la retrouverez à ma mort. v.520 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  90. Le mien ne peut suffire aux transports de ma joie : v.525 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  91. Si je parais encor douter de mon bonheur, v.528 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  92. Soit, j'y consens encor. v.530 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  93. Je ne veux pas manquer ce précieux morceau. v.532 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  94. Voici le dernier choc ; encore une victoire, v.545 (Acte 2, scène 4, CRISPIN)
  95. À peine dans une heure ai-je encor lu deux pages. v.550 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  96. Je viens vous conjurer de m'être favorable. v.558 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  97. J'espère bien encor, si le vent nous seconde, v.569 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  98. Et retourner encore au Monomotapa. v.571 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  99. Et l'orchestre ? v.583 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  100. L'Orchestre est admirable aussi. v.583 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  101. Sans doute. Leurs vertus sont encor dans leur force , v.593 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  102. Au lieu que parmi nous on n'en a que l'écorce. v.594 (Acte 2, scène 5, G?RONTE)
  103. Ce garçon parle d'or. v.602 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  104. Vous ! J'ai rapporté de ces heureux climats v.604 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  105. Mais, malheureusement, vous vous portez si bien ! v.608 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  106. Et je l'aurais fait vivre encor plus de cent ans. v.616 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  107. Encor plus de cent ans ! v.617 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  108. Voyez ce coloris. v.620 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  109. Je suis sûr avec lui de l'immortalité. v.623 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  110. Ce port majestueux qui charme en Circassie ; v.630 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  111. Ces traits fins, délicats, ce brillant coloris. v.631 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  112. Cet air de liberté, l'ornement des Françaises ; v.633 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  113. Vraiment, j'en suis fort aise. v.641 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  114. Je me tiens honoré, Monsieur, qu'elle vous plaise, v.642 (Acte 2, scène 5, G?RONTE)
  115. Mais c'est fort bien penser. v.656 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  116. Fort bien. v.659 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  117. Mais attendez... Fort bien... Je réponds de la chose ; v.673 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  118. La charmera d'abord, ainsi que nos tuteurs. v.692 (Acte 2, scène 6, GÉRONTE)
  119. Vous pouvez l'assurer qu'il a tort d'y prétendre ; v.694 (Acte 2, scène 7, ORGON)
  120. J'en ai fait un qui va nous accorder tous trois. v.696 (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  121. Mais encore une fois... v.698 (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  122. Je n'en démordrai pas. v.703 (Acte 2, scène 7, BAVARDIN)
  123. La dispute entre nous devient fort inutile. v.705 (Acte 2, scène 7, BAVARDIN)
  124. Vous n'auriez pu, morbleu, mieux choisir entre mille ; v.706 (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  125. J'ai pour vous accorder eu recours à la ruse ; v.713 (Acte 2, scène 9, DAMIS)
  126. Je l'avais bien prédit, l'amour est le plus fort ; v.719 (Acte 2, scène 9, MARTON)
  127. Quand il conduit la barque, elle arrive à bon port. v.720 (Acte 2, scène 9, MARTON)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 675 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 135,00 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE CERCLE099000099
2 LE CERCLE5000005
3 LES PHILOSOPHES0001001
4 LES PHILOSOPHES070574900176
5 NINUS SECOND03144453724181
6 LES TUTEURS06958000127
7 LE BARBIER DE BAGDAD008600086
  Total5269245953724675

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes